Se former au maquillage : en présentiel ou à distance ?

Publié le : 15 juin 20235 mins de lecture

La formation en maquillage professionnel pour adultes rencontre un franc succès depuis plusieurs années. Les attraits de cette profession attirent toujours plus de personnes cherchant à se professionnaliser dans ce domaine. Cependant, il est parfois difficile de choisir la bonne formation pour parvenir à ses objectifs. Deux options se présentent : se former en présentiel ou à distance.

Avantages et inconvénients de la formation en présentiel

Pour les métiers de l’esthétique, opter pour une formation en présentiel peut être une option idéale pour ceux et celles qui souhaitent bénéficier d’un encadrement personnalisé ou d’un apprentissage plus direct. Avec des formateurs expérimentés, les cours en présentiel offrent la possibilité d’être guidé étape par étape tout en travaillant en équipe avec d’autres étudiants pour partager son savoir-faire. Cependant, la contrainte géographique des déplacements réguliers, les horaires fixes difficilement conciliables avec une vie professionnelle et familiale ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement prohibitifs peuvent être des inconvénients à prendre en compte.

Avantages et inconvénients de la formation à distance

La formation à distance offre une plus grande flexibilité pour les personnes qui ont des charges familiales ou professionnelles importantes, ainsi qu’une plus grande souplesse au niveau des horaires. Les cours peuvent être suivis depuis chez soi et à son propre rythme. En outre, cette option est souvent moins coûteuse que la formation en présentiel.

Mais la formation à distance comporte des inconvénients. Tout d’abord, il est difficile de bénéficier d’un encadrement personnalisé ou d’un retour d’expérience en temps réel. Les échanges avec d’autres apprenants sont moins interactifs, ce qui est un frein pour certains étudiants. Ensuite, le manque d’interaction physique avec l’enseignant peut se révéler être un frein pour certaines personnes.

Compétences nécessaires pour une formation en maquillage

Compétences techniques

Pour se lancer dans une formation en maquillage professionnel, il est évident qu’il faut disposer d’une certaine aisance sur la pratique du maquillage. Il est donc recommandé de disposer d’un certain niveau de maîtrise des techniques de base, telles que la colorimétrie, le dégradé, le détourage ou la gestuelle. Il est important de savoir travailler avec des outils spécifiques, tels les pinceaux, éponges ou encore les différentes qualités de produits.

Compétences en organisation et gestion de temps

La pratique du maquillage implique une certaine organisation et une gestion rigoureuse du temps. Il est important de savoir gérer la planification des rendez-vous, des séances de maquillage et des contraintes liées aux différentes prestations : mariage, séance photo, tournage, etc.

Compétences en communication

Le maquillage requiert une certaine aisance en communication, afin de comprendre l’attente de la clientèle, et leur proposer des solutions personnalisées et adaptées à leur morphologie et leur look. Le maquillage est souvent lié à l’esthétique personnelle, il est primordial de savoir comment en parler aux personnes concernées.

Comment choisir la formation en maquillage qui vous convient le mieux ?

Définir ses objectifs et son niveau

Avant de commencer à chercher une formation en maquillage, il est indispensable de définir précisément vos objectifs et votre niveau actuel. Cela aidera à choisir une offre de formation adaptée à votre parcours et à vos aspirations. Il est important de prendre en compte le type de clientèle ciblée, les informations que l’on recherche en suivant une formation en maquillage professionnel ainsi que la durée de la formation.

Comparer les différents programmes

Il est conseillé de lire attentivement les programmes fournis par les organismes de formation, afin de vérifier que ces derniers proposent des compétences techniques, managériales et relationnelles. Il est important de se renseigner sur la méthode d’enseignement : les vidéos sont-elles interactives ? Disposez-vous de temps d’échange avec le formateur ? etc.

Évaluer les coûts et la durée

Bien évidemment, le coût est un critère déterminant dans le choix d’une formation. Il est donc important de se renseigner sur les différents coûts liés à la formation en présentiel ou à distance. La durée de la formation est un critère important à prendre en compte, notamment si vous êtes professionnel et que vous devez planifier d’autres prestations en même temps.

Plan du site